Gamme fertilisation NPK

Notre process industriel,unique en France en terme de flexibilité,

 

Permet à Seco Fertilisants® la capacité d'offrir une gamme

efficace de produits adaptés à chaque culture et à chaque terroir agricole.Idéalement localisée,Seco Fertilisants® distribue 450 000 tonnes de produitsdans un rayon de 600 kilomètres autour du bassin parisien.

Tout savoir sur Gamme fertilisation NPK

Secotech® Powered by Humifirst®

 
Secotech®  Powered By Humifirst® : Engrais granulés soufrés avec Acides humiques et fulviques


Seco Fertilisants® développe le segment Secotech® réservé à ses engrais de spécialités en mettant l’accent sur sa capacité à travailler sur des petits lots, sa flexibilité, sa fiabilité, son savoir-faire « Made in France » , et son aptitude à proposer un produit spécifique, au bon moment, pour un type de sol et une culture en place « au plus près de la fertilité ».

La campagne 2014-2015 fut marquée sous le signe du développement pour l’entreprise et pour son segment de spécialité avec la mise en place d’un procédé d’incorporation d'additifs agronomiques au sein même de son usine représentant un investissement conséquent. Chaque granulé d’engrais va désormais pouvoir incorporer une poudre contenant des oligoéléments ou des additifs agronomiques riches pour le sol et la plante en optimisant ainsi le pouvoir fertilisant, et la flexibilité des formules Secotech®.

 

« Secotech® Powered by Humifirst® » :

1ère marque d’engrais enrichis en acides humiques homologués en france distribuée par Seco Fertilisants®


 

 

L'humus, un élément indispensable à la fertilité de vos sols. Associer un de ses composants, l'acide humique, directement aux nutriments maximise les synergies. Seco Fertilisants® souhaite répondre à cette problématique en proposant un produit innovant : le Secotech® Powered by Humifirst®.




 


Secotech® Powered by Humifirst®
, c'est la garantie d'une meilleure efficatité de l'engrais et d'un meilleur coefficient d'utilisation de l'engrais!

Pourquoi?


Le Secotech® Powered by Humifirst® améliore la structure de vos sols favorisant ainsi le développement des micro-organismes et la rétention d'eau. Le lessivage et les pertes par évaporation sont réduites grâce à une terre plus grumeleuse et aérée.

 

 

Le 
Secotech® Powered by Humifirst® stimule la croissance et le développement du système racinaire. La densité des racines est accrue grâce à un effet direct sur la division et la différenciation cellulaire. La surface d'absorption plus importante permet une meilleure valorisation des nutriments.



Le Secotech® Powered by Humifirst® aide à dissoudre le phosphore précipité et fixé aux colloïdes du sol en rompant les liaisons liant le P au complexe argilo-humique ou au calcium. Le phosphore en solution reste alors disponible pour la plante à tout moment.

 
Une efficacité testée et approuvée.

Josselin Maréchal, agriculteur de l'Oise, témoigne : " Le résultat fut concluant puisque le maïs fertilisé à l'Humifirst faisait bien 20 cm de plus que celui non fertilisé avant la récolte. De plus, les pains de maïs semblaient plus beaux que le pains du maïs non fertilisés à l'Humifirst. "

essaiPBH

 

Fertilisation liquide 14-48-0 :

la forme la plus soluble de P2O5

 

14-48-0_rendement-mais« Pour la régularité et le rendement du maïs »
Agri-Leyre - Sore (Hautes-Landes)

« En monoculture, avec le 14-48-0 en localisé au semis, j'ai observé un effet starter intéressant pour prendre de vitesse les nématodes. Le gain de rendement est notable, en plus l'humidité à la récolte est inférieure. Voilà pourquoi, cette année, nous passons de 110 à 150 l/ha de 14-48-0 ».

 

fertilisation-14-48-0_spectaclaire-cereales« Spectaculaire sur céréales »
Antoine Péchou - Deyme (Hte Garonne)

« Au stade tallage, j'ai appliqué entre 80 et 100 l/ha de 14-48-0 avec des buses à jet filet classique. Au pulvérisateur, c'est pratique et l'effet a été spectaculaire : couleur plus verte, meilleur développement végétatif ».

 

 

 

 

Fertilisation liquide 14-48-0 : la forme la plus soluble de P2O5

L'engrais liquide N-P 14-48-0 titre 45% de son phosphore sous forme orthophosphorique, dont l'assimilation est immédiate par la plante. Il est donc particulièrement recommandé sur maïs pour son effet «starter» au semis, puis pour son effet «retard» permettant une alimentation continue en période de croissance intense.

Le solde, soit 55%, est disponible progressivement pour soutenir la végétation. Le 14-48-0 est également utilisé sur haricots verts, pommes de terre... Apporté au plus prés du système racinaire, il est source d'économies (peu de volatilisation) et de respect de l'Environnement. Il convient aussi en application de printemps sur céréales ; il peut alors être utilisé en mélange, et épandu au même passage qu'une solution azotée.

 

14-48-0 liquide : le sous forme de polyphosphate d'ammoniaque

Formes Taux de solubilité instantanée Réactifs utilisés pour caractériser la solubilité
Phosphates naturels, roches phosphatées 2 mg/L soluble acide formique
Scories 4 mg/L soluble acide citrique
Superphosphate :
• simple (SSP)
• triple (TSP)
50 mg/L Soluble eau ou citrate d'ammonium neutre
Polyphosphate d'ammoniaque (14-48-0) 250 mg/L Soluble eau ou citrate d'ammonium neutre

 

14-48-0_2Grâce à sa forme hautement soluble, le 14-48-0 permet une correction rapide d'une carence ou d'un blocage au sol du P2O5 (exemple : application de printemps sur céréales).

Même en sol correctement pourvu en P2O5, grâce sa grande solubilité, un apport de 40 à 60 unités avec l'engrais 14-48-0 vous permet de nourrir très efficacement la plante, améliorant ainsi le rendement, la qualité et la précocité.

 

APPORT SIMULTANÉ AVEC UNE SOLUTION AZOTÉE 30%

Réduisez le nombre de passages : une seule intervention pour apporter N et P2O5 ! Le mélange se fait très facilement au remplissage du pulvérisateur. L'application par rampes est précise en dosage et en répartition. Le stockage du 14-48-0 est peu contraignant (idem solution azotée 30%).

14-48-0_3
  • En cas de mélange avec la solution azotée 30%, toujours faire le mélange juste avant l'emploi.
  • En cas de risque de gelée nocturne, ajouter 20% d'eau au fond de la cuve et rincer la rampe afin d'éviter une cristallisation du mélange.

 

PRÉCONISATIONS SECO SUR MAÏS : 80 à 100 l/ha en localisé au semis apportent de 11 à 14 unités d'azote ammoniacal et de 38 à 48 unités d'acide phosphorique, jusqu'à 150 l/ha en conditions difficiles*.

SUR CÉRÉALES : 80 à 100 l/ha au tallage.

* monoculture, sols froids, risque nématodes élevé...

PK les binaires

SECO peut fabriquer une gamme complète de superpotassiques et superphosphopotassiques, enrichis ou non en magnésium, soufre et chaux, spécialement formulée pour une excellente disponibilité du phosphore et de la potasse.

 

environnementUne fumure de fond efficace à apporter annuellement.

L'apport de la totalité de la fertilisation en tête de rotation entraîne des rétrogradations du phosphore, des consommations de luxe par la plante ainsi que des pertes par lessivage, tout particulièrement dans les terres légères.

Afin de promouvoir une fertilité optimale de la parcelle et un plus grand respect de l'environnement, nous pouvons produire à la carte des formulations PK.

SECOSTAR®

logo-secostar-bandeau  

Secostar® : NS

Association d'azote sous forme nitrique et ammoniacal pour un effet progressif et différé 

Moderne depuis longtemps, les engrais azotés soufrés Secostar comprennent deux formes d'azote pour une assimilation immédiate et dans le temps au fur et à mesure de la dégradation par les micro-organismes du sol. L'absorption est améliorée permettant un rendement plus important tout en réduisant les pertes par volatilisation.  


Azote et Soufre : le duo gagnant!

Tout comme l'azote, le soufre est indispensable à la formation des protéines. La synergie azote - soufre permet d'obtenir des grains de qualité en quantité. La période d'absorption simultanée pour ces deux nutriments démontrent l'importance de leur équilibre.

Courbes d'absorptions comparées du soufre et de l'azote sur blé 

secostar_so3

 

Des résultats économiques reconnus par les organismes professionnels

secostar_colza

 Sur colza, selon le CETIOM, l'apport de Soufre au printemps est payant 8 années sur 10. Le CETIOM conseille un apport systématique de Soufre pour une réponse optimale. Dose : 70 à 90 U/Ha de SO3 au stade Début Montaison, avec le 1er ou 2ème apport d'azote, suivant la région.

 

 


Sur céréales d'hiver, d'après les essais d'Arvalis-Institut du Végétal, le gain permis par un apport de Soufre de blé est supérieur à 6qx/Ha pour 30% des parcelles. Dose : 30 à 60 U/Ha de SO3 au stade Tallage à Épi à 1cm, avec le 1er ou 2ème apport d'Azote.

 

Teneur des sols en MgO échangeable : vigilance !

Certaines formules de Secostar® contiennent de la MgO pour répondre aux besoins importants des cultures, en sols carencés, pauvres et acides notamment. Le magnésium contribue au remplissage des graines et à la résistance à la sécheresse.

L'augmentation des prélèvements et le lessivage conduisent à des pertes comprises entre 45 à 55 kg/ha/an. Un déficit en MgO peut entraîner une chlorose des feuilles, une diminution du système racinaire, l'apparition de tâches... qui provoquent une diminution importante des rendements.